Aller au contenu principal
Fermer

Le directeur de la CIA au Caire pour des pourparlers sur Gaza
information fournie par Reuters 03/05/2024 à 18:15
Ajouter Boursorama à vos sources

Le directeur de la CIA, William Burns, est arrivé vendredi au Caire pour un nouvelle série de pourparlers sur le conflit entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, a-t-on appris de sources égyptiennes.

L'Egypte, aux côtés du Qatar et des Etats-Unis, a entrepris une médiation entre les deux parties pour négocier un accord de cessez-le-feu associé à la libération d'otages israéliens encore détenus dans l'enclave palestinienne.

La CIA a décliné tout commentaire sur ce nouveau déplacement de William Burns au Caire.

Le compromis qui a été discuté la semaine dernière au Caire, et qui a été validé par Israël, prévoit un accord sur la libération de moins de 40 otages en échange de prisonniers palestiniens détenus par Israël, selon des sources proches des négociations.

Dans un deuxième temps, la trêve devrait se traduire par une "période de calme durable", une formule de compromis définie par Israël en réponse à la demande du Hamas d'un cessez-le-feu permanent.

Dans ce cadre, Israël accorderait une liberté de déplacement entre le nord et le sud de la bande de Gaza et engagerait un retrait partiel de ses troupes.

Les médiateurs attendent toujours la réponse du Hamas à cette proposition, jugée "extraordinairement généreuse" par le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken.

(Reportage Ahmed Mohamed Hassan et Abdel Nasser Aboul Fadl; version française Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 23.09.2026 13:20 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, secteurs de la consommation et de l'IA, General Mills, cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture stable pour ... Lire la suite

  • Xavier Nogueras, avocat de Loïk Le Priol, à la sortie de la cour d'assises de Paris le 21 septembre 2026 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 23.09.2026 13:06 

    L'accusation prend ses réquisitions mercredi après-midi dans le procès de l'assassinat du rugbyman argentin Federico Martin Aramburu, notamment contre les tireurs, deux ex-militants de l'ultradroite parisienne fascinés par les armes et la violence, qui encourent ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu le 10 septembre 2026, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 23.09.2026 12:52 

    Sébastien Lecornu propose aux socialistes de bâtir, comme l'an dernier, un compromis sur le budget pour 2027, afin de déjouer les menaces de censure qu'ils brandissent déjà dans la perspective de l'élection présidentielle. Dans un courrier aux députés et aux sénateurs ... Lire la suite

  • Des traders travaillent à la Bourse de New York (NYSE) à New York.
    information fournie par Reuters 23.09.2026 12:40 

    Principales valeurs à suivre mercredi ‌à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent ​une ouverture stable pour le Dow Jones (+0,01%), pour le Standard & Poor's 500 (+0,06%) et pour le Nasdaq (-0,01%). * META teste actuellement

Pages les plus populaires